La RSE, ce n’est pas facultatif, mais stratégique !

avr.

La RSE, ce n’est pas facultatif, mais stratégique !

La RSE est l’affaire de tous et tous s’en emparent. Cependant les bonnes pratiques sont encore à trouver, à tester, à challenger, à déployer. Les Industries Culturelles et Créatives peuvent peut-être plus facilement que d’autres industries questionner les imaginaires et les façonner aujourd’hui pour inspirer et modeler les esprits de demain. Et au-delà de ce secteur, ces trois récentes initiatives témoignent de la force constructive d’une démarche collective.

• Entretien avec Pascale Thumerelle qui vient de sortir son livre « Réchauffement des esprits. La responsabilité sociétale des entreprises culturelles » (janvier 2024 chez Actes-Sud)

• Intervention de Pervenche Beurier (Déléguée Générale d'Ecoprod) pour présenter l’étude d’impact de l’éco-production actuellement menée qui a pour objectif d’analyser les impacts organisationnels, budgétaires, et environnementaux de l’éco-production. (l’étude est à paraître dans sa version finale au printemps 2024).

• Intervention de Alma Gavazzi (Cheffe de projet Pôle Culture - La fabrique des récits, chez Sparknews) pour présenter des deux Guides de l’écran d’après : un pour l’audiovisuel (décembre 2022) et l’autre pour le Jeu vidéo (décembre 2023). Une méthodologie originale, en co-construction avec les professionnels de ces secteurs, basée sur le questionnement pour l’aide à la création de nouveaux imaginaires.

25 avril 2024 de 14h30 à 16h30

partenaire